SFCNS Logo

Si cette annonce ne s'affiche pas correctement.
Vous pouvez essayer la version en ligne


Deutsche Version

 
space space
 

Bulletin d’information/communications du Président

 
space    
 

Geschätzte Kolleginnen und Kollegen

 

Dans quelques semaines se tiendra la troisième édition du congrès de la SFCNS. Grâce au formidable engagement du comité scientifique, sous la direction du Prof. Claudio Bassetti, nous avons à nouveau réussi à concocter un programme scientifique varié. Nous sommes convaincus de pouvoir vous proposer un programme interdisciplinaire captivant et nous réjouissons de vous accueillir nombreux à cet évènement. Dans le cadre du 3rd SFCNS Congress se déroulera également notre assemblée des délégués de cette année, de 13h45 à 15h00; je serais ravi de pouvoir vous saluer personnellement le 30 septembre 2016.

Avec mes meilleures salutations confraternelles,

 

Valavanis
 
Prof. Anton Valavanis

Président de la SFCNS

 
space
space
space space
 

La SSNC se retire de la SFCNS

 
space    
 

En décembre 2015, le comité de la Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) a fait part au comité de la SFCNS de son intention de se retirer de la Fédération. En outre, le comité a annoncé à la SFCNS le retrait des mandats CI-MHS dans le domaine «Neurochirurgie et neuroradiologie complexes», jusque-là gérés par la SFCNS. Le comité de la SSNC a expliqué que les intérêts de la SSNC n’étaient pas suffisamment représentés par la SFCNS et que la SSNC, l’une des trois sociétés fondatrices, ne se sentait pas représentée de manière paritaire. Des discussions ont alors eu lieu entre les représentants des deux sociétés. La SFCNS a pris note des changements proposés par la SSNC et a déjà mis en œuvre certains points, tels que la restitution déjà effectuée des mandats CI-MHS dans les domaines de la neurochirurgie et de la neuroradiologie à la CDS. Malgré tout, le comité de la SSNC s’est retrouvé dans une impasse en juin dernier, puisqu’il n’y a pas eu de majorité claire s’opposant à une sortie de la SSNC. Désormais, une décision définitive devra être prise lors de l’assemblée générale de la SSNC, qui aura également lieu dans le cadre du congrès de la SFCNS, le 29 septembre 2016.

 
space
space
space space
  Avenir de la SFCNS  
space    
 

Au cours de ces dernières années, la SFCNS a su s’imposer comme partenaire majeur sur le plan stratégique dans les domaines de la politique et du système de santé et elle poursuivra ses objectifs malgré la situation actuelle confuse concernant la SSNC. Il me paraît ici essentiel de rappeler les valeurs de la SFCNS définies dans ses statuts, à savoir la promotion des neurosciences cliniques, la promotion de la collaboration interdisciplinaire, la promotion de la formation postgraduée et continue, et l’organisation de manifestations de formation postgraduée et continue.
Dans ce contexte, je suis heureux de pouvoir d’ores et déjà vous faire part de quelques-uns des projets entamés par la SFCNS:

création d’un groupe de travail «Common Trunk»
création d’une Task Force Soins neurointensifs
création d’une Federation of Young Clinical Neuroscientists (FYCN)
organisation de la première Summer School en 2017
SFCNS Online Journal – Swiss Archive of Clinical Neurosciences SACN

Vous obtiendrez bien entendu plus de détails sur les projets prévus et sur la situation générale de la SFCNS lors de l’assemblée des délégués. En tant que délégués des sociétés de discipline affiliées à la SFCNS, nous vous encourageons à utiliser cette plateforme destinée à défendre nos intérêts et des initiatives communes et nous vous invitons à vous informer au sujet des projets en cours directement sur notre site internet: www.sfcns.ch

 
space
space
space space
  Mandats de la SFCNS en matière de médecine hautement spécialisée CI-MHS  
space    
 
SFCNS Mandate

La SFCNS coordonne la mise en œuvre de plusieurs décisions de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) concernant la médecine hautement spécialisée (MHS). Les mandats concernent la certification des Stroke Centers et Stroke Units, ainsi que les procédures de reconnaissance des traitements de neuroradiologie interventionnelle et de neurochirurgie.

 
     
 

CI-MHS dans le domaine de la neurochirurgie et de la neuroradiologie complexes
Etant donné que la SSNC a annoncé son départ de la SFCNS, le comité de la SFCNS a, dans une lettre en date du 28 avril 2016, restitué avec effet immédiat à la CDS (Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé) les mandats dans le domaine de la CI-MHS «Neurochirurgie et neuroradiologie complexes», en précisant que les deux commissions pour la «Neurochirurgie stéréotaxique fonctionnelle» et le «Diagnostic préopératoire de l’épilepsie et traitement chirurgical de l’épilepsie réfractaire chez l’adulte» étaient toutefois disposées à remettre à la CDS les directives déjà élaborées et finalisées. C’est à présent à la CDS de décider de la suite à donner. Ce qu’il adviendra des mandats CI-MHS à l’avenir reste encore en suspens.

Les différentes commissions concernées sont:

Commission pour le «Traitement des pathologies vasculaires du système nerveux central autres que les anomalies vasculaires complexes» et le «Traitement des anomalies vasculaires complexes du système nerveux central»
Commission pour le «Diagnostic préopératoire de l’épilepsie et traitement chirurgical de l’épilepsie»
Commission pour la «Neurochirurgie stéréotaxique fonctionnelle»
Commission pour les «Tumeurs intramédullaires primaires et secondaires»


CI-MHS Traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux – certification des Stroke Centers et Stroke Units
Le traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux n’est pas concerné par ces mesures. Lors de la première décision en date du 20 mai 2011, le traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux a été confié à huit centres. Fin 2014, la CDS/FMH ont procédé à une réévaluation de la définition du domaine «Traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux» et de son rattachement à la MHS.
Le rapport final de la réévaluation a été publié en février 2015. Lors de sa réunion du 19.02.2015, l’organe de décision en matière de MHS de la CDS a pris une décision, qui a été publiée le 10.03.2015.
A la fin 2015, la commission de certification de la SFCNS (Task Force de la commission en charge des accidents vasculaires cérébraux de la SFCNS), sous la direction du Prof. Marcel Arnold de Berne, avait déjà certifié 22 centres (9 Stroke Centers et 13 Stroke Units); les certificats sont valables 3 années.
En janvier 2016, les premières recertifications pour 3 années supplémentaires ont déjà débuté.
En 2016, trois centres se sont inscrits pour une première certification; l’un d’entre eux a pu être certifié en tant que Stroke Unit à la mijuillet 2016 (1 SC et 1 SU encore en suspens).
Les certifications par la SFCNS ne garantissent pas que les centres certifiés se voient bel et bien délivrer un mandat de prestations définitif par la CDS.
Le travail toujours remarquable et productif de la direction de la commission de certification mérite d’être tout particulièrement mentionné.
Informations supplémentaires


En cas de questions, notre bureau administratif se tient à votre disposition. Adressez-vous à sfcns@imk.ch ou IMK AG, Münsterberg 1, 4001 Basel.

 
space
space